top of page
Photo du rédacteurFlorence Morand sophro

La sophrologie pour les enfants atteints du trouble déficit de l'attention (TDA-H)

Les enfants souffrant du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, restent difficilement en place et peinent à ne faire qu’une seule chose à la fois. Leur pensée n’est pas linéaire et ils s’éparpillent très vite. Cela engendre un comportement inadapté en classe et s’avère éprouvant à l’heure de faire les devoirs.

Par ailleurs, les personnes souffrant de TDA-H éprouvent parfois de grandes difficultés à gérer leurs émotions et leurs relations avec les autres peut être compliquée.

La sophrologie aide à se recentrer en se focalisant sur la respiration et sur les sensations agréables, puis elle permet d’évacuer les ressentis désagréables. Il s’agit de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi, mais aussi chez les autres.

Dans un premier temps, les enfants apprendront à identifier les moments où ils sont en difficulté et où il convient de mettre en place une stratégie d’adaptation.

Des petits exercices, à pratiquer en synchronisant un geste de la main et la respiration, se révèleront alors très efficaces ; d’autant plus qu’ils se pratiquent en toute discrétion, à tout moment et en tout endroit !

D’autres exercices pourront permettre de s’approprier les émotions et d’en faire quelque chose de constructif.

Enfin, toutes ces pratiques conduiront l’enfant, petit à petit, vers une plus grande confiance en soi et lui permettront de mieux appréhender sa relation avec les autres.

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page