top of page
Photo du rédacteurFlorence Morand sophro

sophrologie et "burn-out"

La sophrologie : un atout précieux pour lutter contre le « burn-out » ou l’épuisement professionnel

La sophrologie apporte son aide de façon à prévenir le burn-out mais aussi

à aider à remonter la pente.

Dans les deux cas, l’idée est de mener la personne vers une meilleure connaissance d’elle-même :

- Quelles sont mes limites ?

- Quelles sont mes valeurs ?

- Que suis-je à même d’accepter ou de refuser dans le respect et la bienveillance envers moi-même et envers mes proches ?

- Quelles sont mes émotions face à telle situation ? Est-ce que je les prends bien en compte ?

- Quel est mon état de stress et de tension ? Est-ce que je perçois lorsque je dépasse mes limites ?

Apprendre à s’écouter et à prendre en compte les messages envoyés par son corps n’est pas de l’égoïsme ou un manque de savoir vivre.

Il s’agit avant tout d’accepter ses propres limites et celles des autres ; c’est savoir dire « stop » avant que soi-même et tout le reste de la famille en paient les conséquences : perte d’énergie, de concentration, de confiance en soi ; difficultés à dormir, douleurs diverses, problèmes digestifs; anxiété, indécision, irritabilité, goût de l’isolement, cynisme…

Au cours des séances de sophrologie, la personne va d’abord apprendre à diminuer son niveau de stress, puis reprendre confiance en elle par une prise de conscience de ses ressentis corporels positifs et sécurisants. Elle va, petit à petit, retrouver ses capacités de concentration, se ressourcer, aller plus sereinement vers le sommeil. Elle constatera la diminution des symptômes du stress et retrouvera son énergie et son envie d’aller vers les autres en toute sécurité.

Pour finir, elle pourra partir à la recherche de ses valeurs les plus importantes et entamer un nouveau chemin de vie plus en accord avec elle-même et son entourage.

Le ou la sophrologue joue ici le rôle d’accompagnant, proposant divers chemins ou méthodes mais laissant la personne faire ses choix en toute autonomie et confiance envers ses propres ressentis et ses propres valeurs.

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page